Les tiques du chien et les maladies vectorielles

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de l’animal sur lequel elles se sont fixées. Elles peuvent donc être à l'origine d'une anémie. Mais cela ne se produit que si le chien parasité abrite plusieurs centaines de tiques, ce qui est très rare. Si votre vétérinaire vous conseille vivement de traiter votre chien contre les tiques, c'est surtout parce que celles-ci peuvent transmettre de nombreuses microbes à l’origine de maladies parfois très graves !

 
  • La piroplasmose, encore appelée babésiose : elle est causée par un parasite sanguin qui détruit les globules rouges. Elle peut prendre une forme suraiguë et perturber gravement la fonction rénale. Ses principaux symptômes : abattement, fièvre, urines foncées. La piroplasmose est présente partout en France, mais plus fréquente dans le sud-ouest.
  • La borréliose, appelée en médecine humaine maladie de Lyme : elle est provoquée par une bactérie et s'exprime parfois chez le chien par des douleurs articulaires. La principale tique pouvant transmettre cette maladie est présente dans toute la France, mais un peu moins fréquente sur la Côte d'Azur.
  • L'ehrlichiose et l'anaplasmose, autres maladies provoquées par des bactéries, qui évoluent sur un mode lent, provoquant fièvre, abattement, perte de poids, baisse des défenses immunitaires. Le risque existe sur l'ensemble du territoire national, mais il s'agit d'infections assez rares.

Cette liste n'est pas limitative. Il existe d'autres maladies, heureusement peu fréquentes, transmises aux chiens par les morsures de tiques. C'est pourquoi il est important de bien respecter la prescription de votre vétérinaire en ce qui concerne la lutte contre les tiques, et de penser à renouveler régulièrement les traitements antiparasitaires préventifs.

Si vous trouvez des tiques sur votre animal, retirez-les rapidement à l'aide d'un crochet spécial, cela peut éviter la transmission de microbes. Et si votre chien semble abattu quelques jours après avoir été mordu par une tique, amenez-le sans tarder chez votre vétérinaire et pensez à lui signaler que vous avez vu des tiques !

Pour en savoir plus : les tiques du Chien et du Chat