Problème de traitement contre les puces chien et chat

Beaucoup de propriétaires de chiens et de chats sont mécontents, certains sont désespérés… Ils ont traité leurs animaux de compagnie avec des produits antipuces, et pourtant les puces sont toujours là. Leur premier réflexe est de se dire que le produit utilisé n'est pas efficace. C'est une cause d’échec que l’on ne peut pas exclure, mais ce n'est certainement pas la cause principale : pour qu'un traitement contre les puces fonctionne, il y a des règles à respecter.

 
  
  • Utilisez un produit antipuce adapté : demandez conseil à votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous prescrira le traitement convenant le mieux à votre animal, en fonction de son espèce, son mode de vie et son âge. Attention, il existe des dizaines de produits commercialisés pour lutter contre les puces des chiens et des chats, et certains d'entre eux n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.
  • Appliquez la quantité nécessaire : respectez le mode d'emploi. Si vous n'êtes pas sûr du poids de votre compagnon, pesez-le avant de le traiter. Quelle que soit la qualité du produit utilisé, un sous-dosage mènera à l'échec. N'en mettez pas trop non plus, un excès est dangereux pour la santé de votre animal.
  • Renouvelez le traitement régulièrement : la principale cause d'échec des traitements antipuces est l'oubli du renouvellement ! Il ne suffit pas de traiter une fois son animal pour qu'il soit débarrassé de ses puces pour le restant de ses jours. Tous les traitements doivent être renouvelés à dates fixes, à des intervalles variables en fonction du produit utilisé : tous les mois (pour les pipettes et certains comprimés), tous les 3 mois (pour certains comprimés), tous les 6 mois (pour certains colliers)… Dans tous les cas, respectez le rythme d'administration prescrit par votre vétérinaire.
  • Traitez tous vos chiens et vos chats : si l'un de vos chiens ou de vos chats a des puces, alors ils en ont tous, même si vous ne les voyez pas. Si vous avez plusieurs animaux, il est indispensable de les traiter en même temps, avec un produit adapté à chacun d'entre eux. Attention, certains produits conçus pour les chiens sont extrêmement toxiques pour les chats.
  • La principale source de contamination des chiens et des chats est l'environnement, alors demandez conseil à votre vétérinaire pour limiter les risques de contamination. Les puces ne naissent pas sur les animaux mais dans leur environnement. Par temps chaud et humide, celui-ci peut abriter des dizaines de milliers de jeunes puces. Si vous avez l'impression que le produit mis sur votre compagnon ne fonctionne pas, alors il ne faut pas hésiter à traiter son environnement. Il est fort probable que les puces que vous voyez soient des puces qui viennent tout juste de contaminer votre animal et qui n’ont pas encore été tuées par le produit antipuces. Il existe des produits spécialement prévus à cet effet. Ils ont une action prolongée et permettent de traiter le couchage, les parquets, les tapis… Votre vétérinaire vous expliquera comment il faut les utiliser.