ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.

Vacances : attention à la thélasioze oculaire !

thelasioze, vers sur l'oeil dun chien

La thélasioze oculaire n'est pas très connue par les propriétaires de chien et de chat en France. En effet, il s'agit d'une maladie émergente (c'est à dire en voie de développement) dans certaines régions de notre pays.

 

De quoi s'agit-il ?

C'est une maladie du chien, du chat, et même parfois de l'Homme, provoquée par le développement de vers parasites à la surface de l'œil. Les larves du parasite sont déposées sur les yeux des animaux par de petites mouches (des drosophiles), venues se nourrir de larmes.

Où mon chien ou mon chat peuvent-ils attraper la thélasioze oculaire ?

La maladie est décrite dans certaines régions d’Italie, de Suisse, d’Espagne, du Portugal, de Grèce, de Roumanie et de pays des Balkans. En France, le département le plus touché est la Dordogne. Des cas sont également décrits dans d'autres départements du sud-ouest de la France (en particulier les Landes).

C'est grave ?

Non, mais c'est gênant. La présence des vers est irritante, et l'animal présente une conjonctivite plus ou moins intense : œil rouge, écoulement de larmes et de pus, spasmes des paupières. Un seul ou les deux yeux peuvent être touchés. Attention, les signes de la maladie apparaissent plusieurs semaines après la contamination. Votre chien ou votre chat peut donc montrer des signes de thélasioze bien après votre retour de vacances.

Que faire si je pense que mon animal à une thélasioze oculaire ?

Que vous pensiez à une thélasioze ou pas, un chien ou un chat qui présente une maladie de l'œil doit être présenté très rapidement à un vétérinaire. Certaines maladies oculaires peuvent évoluer très vite et rendre l'animal définitivement aveugle. Ce n'est heureusement pas le cas de la thélasioze, qui se soigne bien. La première étape du traitement consiste à endormir l'animal et à retirer les vers un par un à la pince. Ensuite, un traitement médical, en comprimés ou en pipettes, est administré afin de détruire les parasites encore présents et d'éviter les récidives.