chiot et chaton avec des puces

Il est fréquent d'observer une augmentation du nombre de puces sur les animaux en automne. Cette saison est en effet particulièrement favorable à la multiplication de ces parasites, et les propriétaires de chiens et de chats doivent redoubler de vigilance. Il est bon de rappeler les bases d'une bonne protection contre les puces : un traitement efficace et à jour des animaux, mais aussi de l'environnement.

 

L'automne est favorable aux puces

Les puces adultes vivent sur les chiens et les chats, mais leurs œufs et leurs larves se développent dans l'environnement. Ils ont besoin pour cela de chaleur et d'humidité, conditions réunies en automne. C'est pourquoi, en cette saison, les pièces où vivent vos animaux, mais aussi les lieux où dorment parfois les chats errants (haies, tas de bois, abris), peuvent être envahis de jeunes puces prêtes à coloniser le pelage de votre compagnon. Elles sont parfois très nombreuses (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers !) et dépassent alors les capacités de protection des traitements préventifs contre les puces.

Un traitement à jour

Pour protéger votre chien ou votre chat contre ces attaques, la première chose est de s'assurer que le traitement préventif antipuce est de bonne qualité.

  • Le produit est-il efficace ? Tous les antipuces vendus pour chiens ou pour chats n'ont pas fait preuve de la même efficacité, loin de là. N’achetez pas de produits dans des grandes surfaces ou animaleries et demandez à votre vétérinaire de vous prescrire l'antiparasitaire le plus adapté à votre animal. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : efficacité (rapidité d’action et durée de protection), toxicité potentielle (attention, certains produits pour chiens sont très dangereux pour les chats), mode de vie de l’animal, présentation (colliers, pipettes, sprays, comprimés)…
  • Le traitement est-il à jour ? Il n'existe aucun traitement antiparasitaire permettant de traiter un animal une fois pour toutes. Tous sont à renouveler au bout d'un délai plus ou moins long, de un à quelques mois. Or il arrive souvent qu'on oublie simplement la date de renouvellement, et c'est la première cause d'échec des traitements !

Traiter l'environnement

Si le traitement de vos animaux ne suffit pas à enrayer l'invasion de puces ou si vous êtes vous-même pris pour cible par les puces, c'est qu'il y a une recontamination continue à partir de l'environnement. Dans ce cas, il est conseillé de traiter (avec un produit insecticide ou bloqueur du développement larvaire) les lieux de couchage de vos animaux, mais aussi d'une manière générale l'ensemble des pièces de la maison où ils vivent.

Demandez conseil à votre vétérinaire : il vous dira ce qu’il est nécessaire de faire et pourra vous conseiller des produits à l'efficacité reconnue et à longue durée d'action. Votre vétérinaire et son équipe vous expliqueront en outre comment les utiliser au mieux, en fonction de la configuration de votre habitation et des habitudes de vos compagnons.