Les ankylostomes

Ankylostome : Ancylostoma caninum

Ancylostoma caninum, parasite responsable d'ankylostomose chez le chien en Europe © CDC/DPDx

Les ankylostomes sont de petits vers ronds, mesurant de 5 à 15 mm, que l'on peut parfois apercevoir dans les selles des chiens et des chats. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas que votre animal n'en a pas ! L'infestation par ces vers parasites s'appellent l'ankylostomose. Elle est plus fréquente chez le chien que chez le chat.

En savoir plus : les espèces d'ankylostomes rencontrées en Europe sont Ancylostoma caninum chez le chien, Ancylostoma tubaeforme chez le chat, et Uncinaria stenocephala, surtout chez le chien et parfois chez le chat.

Mode de vie des ankylostomes

Bouche d'ankylostome : Ancylostoma caninum

Extrémité antérieure d'A. caninum. Les crochets, assimilables à des dents, lui permettent d'écorcher la muqueuse intestinale. ©CDC http://www.cdc.gov/dpdx/.

Les vers adultes vivent dans l'intestin grêle des chiens et des chats. Leur bouche, dotée de fortes dents, leur permet de blesser la paroi intestinale et de se nourrir du sang de l'animal parasité.

Les chiens et les chats peuvent se contaminer de plusieurs façons :

  • En avalant des aliments souillés, de l'herbe, de la terre, parfois même des selles contenant des larves. Ce mode de transmission est fréquent en collectivité ou dans les environnements mal nettoyés.
  • Les larves d'Ancylostoma sont capables de traverser la peau des animaux. C'est un mode de contamination très fréquent dans les chenils mal entretenus dont le sol peut contenir des larves (surtout les sols en terre). Il suffit que le chien se couche sur le sol pour être contaminé.
  • Lors de l'allaitement maternel. Les larves d'A. caninum peuvent s'enkyster dans les muscles d'une chienne, et se réactiver lorsque celle-ci allaite ses petits. Les larves passent alors dans le lait et sont avalées par les chiots.
Voir une vidéo sur le cycle de vie d'Ancylostoma caninum

 

Mon animal a-t-il des ankylostomes ?

Il n'est pas facile de savoir si un chien ou un chat est porteur de ces parasites. Quand l'infestation est massive, des signes anormaux peuvent y faire penser : anémie (surtout chez le chiot), diarrhée foncée avec présence de sang digéré dans les selles, augmentation de la taille des ganglions lymphatiques, toux (lors de leur passage à travers la peau, les larves d'ankylostomes migrent par les poumons et la trachée), lésions cutanées. Il est parfois possible d'observer les vers dans les crottes des animaux parasités, mais c'est assez rare.

Oeuf d'Ancylostoma caninum au microscope

Œuf d'A. caninum vu au microscope. © Joel Mills

Le vétérinaire peut aussi rechercher au microscope les œufs du parasite dans les selles de votre chien ou de votre chat. Cela s'appelle une coproscopie. S'il en trouve, cela confirme la présence de ces vers. Par contre, comme ils ne pondent pas en permanence, l'absence d'œufs ne permet pas de conclure.

La lutte contre les ankylostomes

Pour éviter la contamination des chiens et des chats, et étant donné leur mode de vie qui les exposent à la contamination par différents vers parasites, il est recommandé de les vermifuger régulièrement, avec un vermifuge prescrit par un vétérinaire et selon un rythme défini par celui-ci. La contamination possible par les ankylostomes sera prise en compte dans le choix du médicament à utiliser. Une attention particulière sera portée aux chiennes allaitantes, le plan de vermifugation ayant pour objectif de protéger les chiots de la transmission par le lait. Parlez-en à votre vétérinaire.

Le contrôle de l'environnement est également très important. Afin de réduire les risques de contamination, les selles doivent être ramassées et détruites. Si les municipalités insistent sur le ramassage des crottes dans les espaces publics, ce n'est pas pour embêter les propriétaires d'animaux, mais pour des raisons sanitaires. Il faut également veiller à l'hygiène des chatteries et chenils, et éviter dans ceux-ci les sols poreux pouvant abriter des larves.

En cas d'ankylostomose, un traitement médical doit être mis en place, sur prescription de votre vétérinaire.

Consultez les guides de vermifugation individuelle des chiens et des chats.

 

Les trichures

Dans ce groupe de vers parasites, seul Trichuris vulpis concerne nos animaux de compagnie en Europe. Il s'agit d'un ver parasite des chiens et des renards dont l'adulte fait 3 cm de long. L'infestation par ce ver s'appelle la trichurose.

Mode de vie des trichures

Les trichures vivent dans le gros intestin et se nourrissent du sang de leur hôte. Leurs œufs se retrouvent dans l'environnement au sein des crottes de l'animal parasité. Si la température le permet (supérieure à 4° C), une larve se forme en quelques semaines à l'intérieur des œufs, et protégée par cette coque, peut y survivre plusieurs années. La contamination des chiens se fait par ingestion de ces larves. La trichurose se rencontre plus fréquemment chez les chiens vivant en collectivité, dans un environnement mal entretenu.

Voir une vidéo sur le cycle de vie de Trichuris vulpis

 

Mon chien a-t-il des trichures ?

Il arrive fréquemment que les chiens porteurs de trichures ne présentent aucun signe de parasitose. Parfois, il est possible d'observer une diarrhée et/ou des traces de sang frais dans les crottes. La diminution de l’état général et l’anémie sont également possibles.

Oeuf de Trichuris vulpis (trichure) au microscope

Œuf de Trichuris vulpis au microscope. © Joel Mills

Une coproscopie (recherche des œufs du parasite dans les selles) peut être effectuée pour confirmer une suspicion de trichurose. La présence d'œufs permet de confirmer la contamination, mais leur absence ne permet pas de conclure, les trichures adultes ne pondant pas en continu.

Lutter contre les trichures

Le plan de vermifugation établi par votre vétérinaire, surtout si vous habitez dans une région où les températures descendent rarement au dessous de 4°C ou si vos chiens vivent en collectivité, comprend en général un vermifuge ayant une action préventive sur ce parasite. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Pour réduire les risques de contamination, il est indispensable de garder l'environnement de votre animal propre, en pratiquant le ramassage des crottes et le nettoyage des chenils.

En cas de trichurose avérée, un traitement médical doit être mis en place, sur prescription de votre vétérinaire.

Consultez les guides de vermifugation individuelle des chiens et des chats.