Vermifugation des chiots et des chatons

 

L’un des tous premiers conseils que vous donnera votre vétérinaire pour bien vous occuper de votre chiot ou de votre chaton est de le vermifuger régulièrement. Il a pour cela de bonnes raisons !

 

 
  • Les vers sont très dangereux pour les jeunes. Les ascarides (appelés communément ascaris) peuvent altérer fortement la santé des chiots et des chatons, et même provoquer leur décès.
  • Les occasions de contamination sont fréquentes. Si la mère est porteuse de vers, elle peut contaminer ses petits lors de l'allaitement, et même, chez le chien, pendant la gestation (grossesse). D'autre part, la plupart de ces vers sont présents sous forme d'œufs très résistants dans l'environnement où ils restent contaminants pendant des mois, voire des années.
  • Les ascaris représentent un risque pour les humains. Tout le monde aime caresser et jouer avec un chiot ou un chaton. Si celui-ci n'est pas correctement vermifugé, il peut être source de vers pour l'Homme, avec parfois de graves conséquences pour les enfants.

C'est pourquoi il est indispensable de :

  • vermifuger les chiots dès l'âge de 2 semaines, puis à 4, 6 et 8 semaines, puis une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
  • vermifuger les chatons dès l'âge de 3 semaines, puis à 5 et 7 semaines, puis une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
  • Par la suite, chiens comme chats devront être vermifugés régulièrement (en moyenne 4 fois par an).

Avec quel vermifuge ? Il faut bien sûr utiliser un produit actif contre les vers en question, ce qui n'est pas le cas de tous les vermifuges. Votre vétérinaire est le seul à même de vous prescrire le vermifuge adapté à votre animal.

Attention, lorsque vous achetez un chiot ou un chaton, vérifiez bien qu'il a au moins 2 mois, et qu'il a été correctement vermifugé avant la vente. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à acheter un animal potentiellement malade.

Un communiqué ESCCAP France